La maçonnerie à pierres sèches fut longtemps caractéristique des communes rurales. Elle connote l’aspect naturel et l’atout écologique de la campagne. Depuis quelques années, les pierres sèches ont été adoptées par les spécialistes de l’aménagement extérieur et les paysagistes afin de sublimer le jardin. Voici cinq manières de décorer votre espace vert avec ces minéraux.
1 – Les murs de pierres sèches
Contrairement aux idées reçues, un simple assemblage de pierres sèches peut constituer un mur. D’ailleurs, la construction d’un mur de pierres naturelles sans liant est une façon flagrante de sublimer votre jardin. Cependant, la dénomination de l’ouvrage ainsi fabriquée varie selon la hauteur et son emplacement. Il s’agit d’un :
-
- Un mur de jardin lorsqu’il délimite son périmètre et que sa hauteur dépasse 1,50 mètre. L’ouvrage construite est une clôture de jardin.
-
- Un muret décoratif lorsqu’il est construit à l’intérieur du jardin, selon les goûts du décorateur et avec une hauteur variant de 40 à 70 mètres. Il a une fonction esthétique, mais peut également jouer un rôle séparateur entre un jardin à fleurs et un potager.
2 – La bordure minérale
Au même titre que la bordure végétale, la bordure minérale a également tout son charme dans un jardin. En effet, l’ aspect écologique offert par cet ouvrage artistique de pierres sèches est éblouissant. Malgré la simplicité de l’ouvrage, sachez que de tels travaux doivent nécessairement être confiés à un spécialiste de la maçonnerie. Par ailleurs, il est important de noter que les bordures minérales les plus charmantes contribuant à sublimer un jardin sont les suivantes :
-
- La bordure florale ;
-
- La bordure du bac à sable ;
-
- La bordure du bassin de jardin.
3 – Le siège minéral
La touche finale d’un aménagement jardinier est le choix du mobilier. À la fois pratique et esthétique, celui-ci figure parmi les lignes de dépense les plus onéreuses d’un projet d’aménagement extérieur. La construction d’un siège minéral est une alternative à ce problème. En effet, quelques pierres suffisent pour réussir à l’installer. Par ailleurs, ce meuble de jardin présente plusieurs atouts à son compte. Les plus importants sont les suivants :
-
- Un aspect écologique bellissime ;
-
- Un design original ;
-
- Une résistance aux aléas climatiques extérieurs ;
-
- Un rapport qualité-prix plus que satisfaisant.
4 – L’îlot de jardin
Dans le cadre d’un projet d’aménagement extérieur, la construction d’un îlot de jardin en pierres sèches figure parmi les idées les plus originales des dernières années. À cette fin, il suffit de façonner une maçonnerie de pierres sèches jusqu’à l’obtention de la hauteur souhaitée. La structure et l’aspect de l’îlot dépendront de l’inspiration du propriétaire ou du paysagiste assurant la décoration jardinière. La dernière rangée peut être recouverte de terre afin que l’on puisse y cultiver différentes sortes de plantes ; comme c’est le cas pour un toit végétalisé. Cette technique permet de mettre en évidence les végétaux à forte valeur esthétique tels que les plantes rampantes, les arbustes bonsaï ou les plantes grasses. Pour un aspect encore plus attrayant, il est conseillé de choisir des pierres de différentes couleurs : noires, grises, roses, blanches ou verdoyantes.
5 – Le mur de soutènement
La construction d’un mur de soutènement est un moyen infaillible évitant l’éboulement d’un terrain présentant une inclinaison. Ces travaux rétablissent la structure du jardin, mais ils peuvent également être exploités pour le décorer. Le mur de soutènement en pierres sèches est un exemple pertinent qui permet de joindre l’utile à l’agréable. En effet, le principal atout de cet ouvrage est sa capacité à assurer l’évacuation de l’eau ; ce qui garantit sa pérennité. En outre, son aspect écologique et original offre au jardin un apport esthétique considérable.