Les 5 types de clôtures

Clôture

 

Par définition, une clôture est une barrière protectrice. Elle est généralement fabriquée par la main de l’homme afin de séparer un espace de vie et/ou une partie communautaire. En d’autres termes, une clôture permet de distinguer un domaine par rapport aux autres. Toutefois, les barrières protectrices ne sont plus seulement utilisées pour la sécurité d’une maison mais elles revêtent aussi, désormais, un aspect esthétique. Que ce soit pour un jardin ou pour un élevage, il est indispensable de bien les choisir. Grillage, mur bétonné ou encore mur végétal, voici les 5 types de clôtures disponibles sur le marché.

N°1 : le grillage

C’est certainement l’une des barrières la plus utilisée au monde. Présente surtout dans le cadre industriel, de plus en plus de particuliers la choisissent pour son efficacité.

Il en existe 2 types :

le grillage simple ;
• le grillage rigide.

La différence entre ces deux clôtures grillagées, réside dans leurs conceptions ainsi que leurs robustesses. De ce fait, il est conseillé de poser des clôtures grillagées simples pour une villa en campagne et la clôture grillagée rigide pour les maisons en centre-ville où le taux de criminalité ne cesse d’augmenter.

Souple et économique, un grillage vous assurera la protection nécessaire selon votre zone d’habitation.

N°2 : le mur bétonné

Particulièrement résistants, les murs de béton sont parfaits pour les propriétaires qui souhaitent préserver leur intimité. Sécuritaires et quasi impossibles à escalader, ils sont appréciés des architectes d’intérieur pour leur durabilité. En effet, même sous l’effet des changements climatiques et des saisons, ils ne se détériorent que peu.

Ainsi, si vous êtes adeptes des constructions durables, n’hésitez pas à opter pour ce type de barrière. De plus, une étude récente a montré que 75 % des cambrioleurs abandonnent dès que la maison est entourée d’un mur de béton.

Un conseil : mettez en place une petite clôture électrique tout en haut du mur. C’est une protection supplémentaire contre les malfaiteurs.

N°3 : la clôture en bois

La clôture en bois est un classique. Non seulement elle est design, mais en plus, elle s’adapte à tous types de maisons. Malheureusement, l’un des axes de nécessité en amélioration pour cette barrière est sa durabilité dans le temps. Celle-ci ne résiste pas aussi longtemps qu’un mur de béton ou un grillage. Le seul moyen de vous assurer sa pérennité c’est de le faire poser par un professionnel en pose de clôture comme l’entreprise ETS JEAN MERLERAULT. Située au 21 Rue Auguste Mottin 61500Sées, cette entreprise est aussi spécialisée en travaux d’aménagement extérieur, travaux de terrassement, et plusieurs d’autres.

N°4 : le mur végétal

Sur le plan économique, social et environnemental, un mur végétalisé est un bon plan, comme le toit végétalisé. C’est encore plus attractif quand on pense qu’il ne vous faut que quelques plantes et quelques arbustes pour en avoir.
Un mur végétal vous apporte une satisfaction visuelle hors du commun. Il est idéal pour les personnes qui vivent dans un quartier tranquille.

Mais attention, il est déconseillé d’installer un mur végétal comme moyen de protection. Certes, il vous apporte une certaine sécurité par rapport aux animaux, mais pas envers les humains. C’est un point à prendre en compte dans votre choix.

N°5 : la clôture en PVC

Les qualités du PVC sont reconnues partout dans le monde. Celui-ci résiste, aussi bien que le métal, aux aléas du temps et des saisons.
Le PVC est un matériau de choix dans la construction d’une clôture. D’ailleurs, il ne demande que peu d’entretien.

Actuellement, une nouvelle tendance tend à se généraliser auprès des particuliers pour ce type de clôture. Il va sans dire qu’elle protège bien des éventuelles attaques tout en gardant intacte l’esthétique de la maison.

NB : il ne faut pas laver les clôtures en PVC plus d’une fois par semaine afin d’éviter qu’elles ne se rouillent.

Add Comment