Mise aux normes électrique : combien ça coûte ?

Mise aux normes électrique : combien ça coûte ?

Votre maison est enfin construite. Place maintenant à l’installation électrique. En plus de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux, vous devez prévoir une somme plus ou moins importante. Quel budget prévoir pour une mise aux normes électriques ? Réponse dans l’article.

La différence entre mise en sécurité et mise aux normes

Avant tout, il est important que vous sachiez que mise aux normes électriques n’est pas synonyme de mise en sécurité.

Une mise en sécurité consiste à sécuriser le réseau électrique de votre maison sans, pour autant, devoir le mettre aux normes. Il s’agit d’effectuer les travaux de protection nécessaires aux parties de l’installation les plus dangereuses.

En revanche, une mise en conformité, comme son nom l’indique, consiste à faire en sorte que le logement respecte les normes électriques exigées. Pour cela, l’ensemble de l’installation sera vérifiée. L’artisan que vous aurez contacté s’assurera que l’installation est conforme à la norme en vigueur actuelle NF C 15-100.

Le prix d’une mise aux normes électriques

Le prix d’une simple mise aux normes électriques se situe aux environs de 1000 euros. Ce tarif peut inclure le diagnostic réalisé (contrôle du câblage, du tableau et des risques encourus par l’intervention), le frais du matériel utilisé et la main-d’œuvre. Cependant, il peut atteindre 4000 euros, voire plus, selon le transport. Par exemple, le prix d’une mise aux normes électriques est de 4500 euros à 7500 euros pour un T3. Il est de 600 euros pour un T6. Certains électriciens fixent également le prix dans un barème de 60 à 100 € le m².

Les critères qui influent sur le prix

Il n’existe aucun prix fixe pour la mise aux normes d’une installation électrique. Cela dépend de certains éléments, à savoir :

– Le coût des matériaux :

Si le professionnel se trouve dans l’obligation d’utiliser des outils spécifiques, il le facturera. Ce qui impactera le coût global.

– La surface du logement :

La plupart des électriciens facturent leur prestation en fonction de la surface du bâtiment. Pour un appartement de 50 m², le prix des travaux ne dépasse pas 2500 euros. Pour les maisons plus grandes, le tarif est de 70 euros/m². Donc, plus votre demeure est spacieuse, plus le prix est élevé.

– Les travaux d’installation nécessaires :

Le prix final des travaux est assez considérable si la pose d’un quelconque élément est nécessaire. Par exemple, la pose d’un disjoncteur de branchement engendre un coût de 50 à 120 euros en plus. Pour installer une prise électrique, l’artisan peut facturer 50 euros. Si vous souhaitez, par la même occasion, installer un chauffage électrique, le devis peut monter de 12 500 euros à 16 500 euros.

Petit conseil : faites chiffrer les travaux par des artisans en faisant une demande de devis. En général, vous devez obtenir systématiquement un devis gratuit, précis et clair en contactant une entreprise d’électricité générale ou un électricien certifié.

Les aides financières

Heureusement, il existe des aides financières de l’État pour diminuer le coût global lié aux travaux de mise aux normes électriques. En voici quelques-unes :

– Le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique :

Cette aide est une mesure fiscale qui permet, entre autres, de déduire des impôts une partie des dépenses liées à la mise aux normes.

– Le taux de TVA réduit à 10 %:

Cette aide vous permet de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 %. Pour bénéficier de la réduction, il faut toutefois être locataire ou propriétaire du logement et être en possession d’une attestation indiquant que la maison a été édifiée depuis plus de 2 ans.

Add Comment