Comment utiliser le verre dans la cuisine ?

cuisine

Le verre est devenu un élément que l’on rencontre de plus en plus dans la cuisine, qu’il s’agisse d’un plan de travail, d’une table, ou tout simplement de décoration. Grâce à son effet transparent et brillant, elle reflète à la fois une bonne lumière et de la brillance dans la cuisine. De plus, le matériel peut s’adapter à de nombreux designs grâce à sa texture qui peut être opaque, martelée, dépolie, ou colorée. Le verre peut également se marier avec d’autres types de matériaux qui feront ressortir toute sa splendeur.

Place du verre dans la cuisine

Au plan de travail

Le verre est un matériau à la fois solide et résistant à la chaleur, ce qui le rend idéal pour l’aménagement d’une cuisine. Facile à nettoyer et à entretenir, on peut s’en servir comme plan de travail. Vous n’aurez donc pas à passer beaucoup de temps à en prendre soin. Le verre a également une capacité à réfléchir la lumière, ce qui rend votre cuisine plus lumineuse et agréable.

A la table à manger

Le verre est également un bon matériau pour une table à manger. En optant pour un plateau translucide, vous laissez le rayon de soleil traverser votre table. Ce qui offre un très bon design dans la salle. Une autre alternative est que, si vous avez une table construite avec une autre matière, vous pouvez tout simplement la couvrir de verre pour améliorer le côté esthétique.

Au mur

Ayant un aspect décoratif, le verre peut également être placé dans de nombreux endroits comme sur la façade de votre placard ou en tant que verrière. Le matériel peut aussi servir de revêtement mural ou de crédence, permettant ainsi de protéger le mur des éclaboussures d’eaux et de graisses à côté de l’évier et de la plaque de cuisson.

Avantage du verre dans la cuisine

Solidité et résistance

La présence du verre dans la cuisine offre de nombreux avantages. Tout d’abord, ce matériau est à la fois solide et étanche. Après la céramique, le verre est le matériau le plus résistant à la rayure. Quant à la température élevée présente dans la cuisine, le verre peut y résister autant que l’inox et la céramique.

Entretien facile

Le verre est l’un des matériaux les plus faciles à entretenir. En effet, pour ce faire, il vous suffit de passer une éponge humide à laquelle vous pouvez ajouter des produits nettoyants pour les taches tenaces. Cela étant fait, vous aurez à passer un chiffon sec pour éviter de laisser les traces. L’utilisation de cette matière vous permet également d’assurer une bonne hygiène dans votre cuisine, car les impuretés ne peuvent pas s’y incruster. Après nettoyage, votre verre retrouvera tout son éclat comme s’il était encore neuf.

Côté esthétique

Un verre peut avoir de nombreux aspects. Il peut être coloré, transparent ou opaque. Quel que soit le type de verre que vous installez dans votre cuisine, il lui donne un bon côté esthétique. Le fait de capturer et de réfléchir la lumière offre un effet de profondeur à votre cuisine.

Inconvénients de la matière en verre

Les inconvénients de la mise en place du verre dans la cuisine sont moindres, mais ils existent. En effet, le verre est idéal si vous achetez une nouvelle cuisine. Par contre, si vous effectuez seulement un réaménagement, vous aurez à faire des travaux considérables. De plus, ce matériau est lourd et nécessite d’être manipulé avec précaution. Il faut ainsi faire appel à un professionnel pour s’en occuper. Le support sur lequel vous allez le poser doit être bien solide pour supporter le verre. Enfin, ce matériau n’est pas résistant aux variations thermiques trop importantes et ses angles peuvent être abîmés si jamais il subit des chocs ou des chutes d’objets.

Add Comment