L’installation d’un pare-baignoire en 5 étapes

L'installation d'un pare-baignoire en 5 étapes

La salle de bain figure parmi les pièces les plus fréquentées et les plus importantes d’une maison. C’est en effet un endroit, outre la chambre, l’on peut avoir une certaine forme d’intimité et de sérénité, tout en se douchant. Qu’elle soit équipée d’une douche classique ou d’une baignoire, la salle d’eau doit être conçue de manière à assurer aux usagers un confort optimal. Comme l’humidité y est omniprésente, toutes les pièces de la salle de bain sont généralement sujettes aux éclaboussures d’eau. Et afin de limiter ces éclaboussures, il est fortement conseillé d’équiper les baignoires ou les cabines de douche de pare-baignoire.

Focus sur le pare-baignoire

Également connu sous le nom d’écran de douche ou de paroi de baignoire, le pare-baignoire est un panneau rigide installé autour d’une baignoire ou d’une douche afin de limiter la projection d’eau sur le sol ou sur les murs de la salle de bain. Le type de pare-baignoire installé dans une salle de bain varie en fonction des spécificités de la structure en question, c’est-à-dire de la baignoire.

Le pare-baignoire peut être amovible ou non, et peut être fait à partir de différents matériaux, y compris le verre et le plastique. Outre son apport sur le plan esthétique, l’une des autres particularités de la paroi de baignoire réside dans sa facilité de nettoyage. Si la pose d’un pare-baignoire est généralement l’apanage d’un vitrier, l’opération peut également être réalisée par un bricoleur disposant des outils nécessaires et ayant suivi à la lettre toutes les instructions concernant l’installation.

1ère étape : la préparation

Avant de procéder à une quelconque intervention, il est d’abord nécessaire de procéder à la préparation de l’espace de travail. Pour cela, le sol de la salle de bain, et surtout la partie qui entoure la baignoire, doit être protégé à l’aide d’un carton ou d’une autre couche de protection pour éviter les chutes d’outils susceptibles d’abîmer le revêtement de sol. Ensuite, les outils nécessaires à la pose du pare-baignoire doivent être réunis à l’instar de la perceuse visseuse, le fil à plomb, la règle, le crayon à papier, le niveau à bulle, ou encore le mètre. Entre temps, le bricoleur doit déballer les panneaux de pare-baignoire et lire attentivement la notice d’installation.

2ème étape : déterminer l’emplacement de la paroi

Une fois la préparation terminée, il est temps de déterminer le point où le pare-baignoire sera posé. On prend alors un des profilés fournis avec le pare-baignoire, et on le place au niveau du mur situé sur les bords de la baignoire. On vérifie ensuite la verticalité du rail à l’aide du niveau à bulle, avant de marquer au crayon les points de fixation.

3ème étape : la pose des profilés

Une fois les points de fixation tracés, il ne reste alors qu’à percer le mur à l’aide de la perceuse visseuse. La pose d’un ruban adhésif va d’ailleurs permettre d’éviter les éclats provenant du mur et évitera par la même occasion le dérapage de la perceuse. Une fois les trous percés, on ajoute une bande de joint en silicone sur le tracé des profilés, avant de les visser solidement au mur.

4ème étape : la pose de pare-baignoire

Une fois que les profilés aient été installées, il est maintenant temps de passer à la pose des panneaux du pare-baignoire. Pour cela, on prend le soin de positionner le panneau de manière à ce que le joint qui se trouve en bas de la plaque soit posé sur la partie horizontale de la baignoire. Les autres panneaux du pare-baignoire seront à leur tour placés de la même manière.

5ème étape : la finition

Une fois les panneaux posés, le joint de silicone est posé le long du rail et autour de toute la structure. Celui-ci va permettre d’optimiser l’étanchéité de la structure et d’éviter ainsi les infiltrations d’eau. Et une fois les joints secs, les poignées de pare-baignoire peuvent alors être installées.

 

Add Comment