Découvrir les plus belles façades de Paris, une autre façon de visiter la capitale

Paris regorge de styles architecturaux qui résistent à l’épreuve du temps. Quelques vieilles bâtisses ont été épargnées par les gros travaux d’Haussmann de la moitié du XIXe siècle. Certains de ces vieux bâtiments parisiens datent du Moyen Âge. En les visitant, vous effectuez un voyage dans le temps en découvrant la ville à travers les âges.

Pour votre culture générale, sachez que suite au terrible incendie de Londres en 1666, Louis XIV a imposé de recouvrir toutes les maisons de plâtre, matériau résistant au feu. Contrairement à d’autres grandes villes d’Europe, Paris n’a jamais connu de grand incendie.

L’entretien et la restauration des façades de bâtiments historiques ne sont pas une mince affaire. Cela contribue à la conservation de l’équilibre durable d’un bâtiment et requiert l’intervention de vrais professionnels en travaux de réfection de façade. En outre, l’arrêté du 27 octobre 2000 détermine les modalités des ravalements, l’obligation d’entretenir les façades en constant état de propreté et de procéder au ravalement au moins tous les 10 ans.

Visiter les beaux monuments de Paris

Ces beaux monuments font de Paris la ville la plus touristique du monde.

– Le Musée du Louvre, dans le Ier arrondissement de Paris : il est le plus grand musée de Paris, rassemblant les plus belles œuvres de l’art occidental.

– La Cathédrale Notre-Dame de Paris, dans le IVe arrondissement parisien : c’est le monument le plus visité de France. Ravagée par un incendie en 2019, la fameuse église est en pleine restauration.

– Le Panthéon, dans le Ve arrondissement : c’est l’endroit où reposent les héros de la Patrie .

– La Tour Eiffel, dans le VIIe arrondissement parisien, une pure merveille brillant de mille feux et avec sa stature impressionnante, figure également parmi les monuments les plus visités du monde. Ses étages offrent une vue à 360° sur Paris.

– Les Champs-Élysées qui se trouvent dans le VIIIe arrondissement est la plus belle avenue du monde, longue de 1,91 km. Profitez de cette balade pour découvrir l’Arc de Triomphe et sa belle terrasse.

– La Gare du Nord, dans le Xe arrondissement parisien, est la première gare d’Europe et 3e gare mondiale en matière de flux.

Mais il y a d’autres façons de visiter Paris et découvrir son histoire en sortant des sentiers battus à travers ses vieux immeubles.

Les beaux vieux immeubles parisiens

Pour un voyage dans le temps, voici quelques suggestions qui pourraient vous aider :

– admirez les immeubles de la 11 et 13 rue François Miron, dans le IVe arrondissement parisien. Les deux bâtiments du XVe siècle gardent le style authentique des maisons du vieux Paris. Une restauration a été faite en 1967.

– le 3 rue Volta, dans le IIIe arrondissement est parmi les plus vieilles maisons de Paris. L’immeuble a été construit en XVIIe siècle. Le bâtiment abrite toujours des commerces de nos jours. Profitez de votre visite pour goûter aux plats vietnamiens au rez-de-chaussée.

– 51, rue de Montmorency, dans le IIIe arrondissement : la maison de Nicolas Flamel. C’est une maison de 5 étages, construit en 1397, certainement la plus ancienne de Paris. Sa vocation première est d’abriter un commerce au rez-de-chaussée et accueille les pauvres aux étages. Vous devez réserver pour la visite des lieux.

Les plus belles façades de Paris

La beauté des façades de ces quelques immeubles parisiens constitue un véritable attrait visuel :

– La fameuse façade des Galeries Lafayette se trouve dans le IXe arrondissement. Surnommé « Vaisseau amiral », le bâtiment est une véritable prouesse architecturale.

– Dans le VIIe arrondissement de Paris, l’immeuble Lavirotte se trouve à quelques mètres de la Tour Eiffel. Il a été sacré « la plus belle façade de la ville de Paris » au début du siècle précédent (précisément en 1901). Vous pouvez vous attarder durant des minutes à contempler les ornements de la façade et son style architectural particulier.

– Toute la voie de la Rue Crémieux, dans le quartier « Quinze-Vingts » du XIIe arrondissement est la vraie vedette de la capitale sur les réseaux sociaux. Ses façades aux couleurs de l’arc-en-ciel datent des années 90, suite à la demande de la Mairie de Paris et à l’idée de génie des résidents.

Add Comment