Si vous projetez de réaliser des travaux de construction ou de rénovation dans votre habitation, vous êtes peut-être intéressés par les travaux de plomberie et d’installation d’équipements sanitaires. Vous avez sûrement l’habitude de faire appel à des professionnels pour s’occuper de ces travaux de second œuvre. Si vous êtes curieux de savoir en quoi consiste ces travaux de plomberie, cet article vous expliquera les différentes étapes à suivre pour les réaliser.
Les étapes à suivre
Tout d’abord, il est important de savoir que la manière de réaliser les travaux dépend du type de projet à réaliser. À savoir que quelques différences sont remarquées sur les techniques d’installation pour une construction en neuf et une rénovation. Par ailleurs, on compte généralement 5 étapes incontournables pour une installation classique.
1-L’installation du compteur d’eau
La pose du compteur d’eau est la première et la plus importante de l’installation de plomberie. Sans lui, vous ne pourrez pas bénéficier de l’eau propree. Son installation est réalisée par votre compagnie des eaux qui gère votre réseau de distribution. Et vous l’aurez compris, c’est ce compteur qui permet de déterminer votre consommation d’eau sur une période déterminée.
Il en existe différents modèles en fonction de vos besoins : classique, volumétrique, électrique, divisionnaire.
2-La pose de robinetterie
Lorsqu’on parle de mise en place de robinetterie, on évoque l’installation de divers composants indispensables à la plomberie. Le robinet fait partie de ces composants. Il permettra de mettre en marche ou d’interrompre l’écoulement de l’eau dans toute votre installation.
L’installation de vannes fait également partie de cette étape. Il pourra permettre ou arrêter l’écoulement d’eau chaude et froide. À la différence des robinets, les vannes peuvent être installées sur les gros tuyaux. Vous pouvez choisir parmi les différents types de vannes, à savoir : les vannes à soupape, à clapet, à opercule, papillon, à tournant sphérique et bien d’autres.
Il y a également le clapet qui pourra vous aider à choisir les voies d’écoulement d’eau. En outre, il vous faudra installer une soupape de sécurité. Cet élément est indispensable pour la régulation de la pression d’eau, car il peut permettre d’évacuer l’excès d’eau. Vous pouvez choisir entre une soupape automatique et classique.
N’oubliez pas non plus d’installer le détendeur, un élément permettant de limiter la pression dans les conduits d’eau domestiques.
3-L’installation du contrôleur de circulation
La pose de cet élément permettra de visualiser l’écoulement des eaux dans les tuyaux. Grâce à son hublot, vous pourrez avoir un œil sur le mouvement des eaux dans vos tuyaux et localiser les problèmes en cas de fuite ou d’autre panne.
4-L’installation de la tuyauterie
Cette étape de la mise en place de la plomberie consiste à installer les tuyaux d’alimentation en eau potable, le réseau d’évacuation des eaux usées ainsi que leurs raccordements. Il vous faudra choisir le type de tuyau qui conviendra à vos besoins et à votre type d’installation. En effet, différents modèles de tuyau sont commercialisés :
-
- Les tuyaux en PVC
-
- Les tuyaux en PER
-
- Les tuyaux en cuivre et en cuivre chromé
-
- Les tuyaux multicouches et autre
Si vous avez du mal à choisir ou à installer les tuyaux et les flexibles, il vous est conseillé de faire appel à un plombier qualifié afin d’assurer des travaux fiables et durables.
5-La pose des équipements sanitaires
L’installation de la plomberie se termine par la pose des équipements sanitaires. Vous vous doutez sûrement que cette étape ne consiste pas uniquement en la pose des équipements. En plus de l’installation des équipements sanitaires (lave-vaisselle, évier, baignoire, lavabo, etc.), il faudra passer par leur raccordement au réseau d’alimentation en eau. Ensuite, il faudra brancher ces équipements au réseau d’évacuation des eaux.