Si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires et du matériel adéquat, il ne faut jamais modifier la géométrie d’un véhicule. En effet, chaque voiture a une configuration propre concernant l’angle de chasse, de carrossage et de parallélisme. Si vous souhaitez les paramétrer, vous devez donc faire appel à un garagiste. Toutefois, le réglage de l’installation géométrique est important, car il impacte directement sur la tenue de route du véhicule. Alors, quel budget prévoir pour cette configuration ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
C’est quoi la géométrie d’une voiture ?
L’installation géométrique d’un véhicule est l’ensemble des paramètres à contrôler sur l’alignement des quatre roues. Régler la géométrie d’une voiture consiste donc à modifier ces alignements. Il concerne les trois points suivants :
- L’angle de carrossage : il concerne l’angle auquel les roues penchent vers le véhicule.
- L’angle de chasse : il s’agit de l’écart entre l’axe de rotation des pneus et le sol ;
- L’angle de pincement ou parallélisme : c’est la différence entre l’axe longitudinal de la voiture et l’angle de direction de chaque roue.
Pour avoir une bonne géométrie, il faut contrôler tous ces angles. Ils sont tous importants pour avoir une bonne tenue de route. Cependant, comme c’est le parallélisme qui est généralement modifié par les garagistes, on confond généralement la notion de géométrie comme le réglage de ce dernier. Toutefois, il faut savoir que ce sont deux éléments très différents. En effet, le contrôle géométrique peut concerner d’autres réglages comme la rectification de l’équerrage de la suspension, la vérification du niveau des amortisseurs et l’angle des axes des trains.
Quel budget prévoir pour refaire la géométrie de sa voiture ?
Il faut savoir que le prix du parallélisme varie selon le type de véhicule et les prestations fournies. Par exemple, le prix est différent si vous voulez seulement calibrer les roues avant ou toutes les roues. Toutefois, pour vous donner une idée de prix, sachez que le coût moyen pour ce genre de travail est environ de 50 à 95 euros. Pour connaître le tarif exact, il convient de demander un devis auprès des professionnels de l’automobile ou dans les garages qui se trouvent à proximité de chez vous.
Il se peut que vous soyez tenté de modifier la géométrie de votre voiture vous-même. Certes, cela présente des économies de temps et d’argent, mais sachez que ce genre de travail exige de nombreux équipements de contrôle qui coûtent effectivement très cher. En effet, un contrôleur géométrique coûte environ entre 8 000 et 17 000 euros. Toutefois, le prix peut augmenter jusqu’à 40 000 et 50 000 euros pour les modèles qui sont destinés aux engins lourds. De plus, vous devez disposer d’un pont spécifique pour installer les véhicules. Il se peut également que vous ayez besoin d’un banc électronique, car les technologies utilisées par les voitures sont de plus en plus sophistiquées. Pour toutes ces raisons, il convient de confier le réglage géométrique à un professionnel.
Quand doit-on rectifier la géométrie d’un véhicule ?
Il n’est pas obligatoire de contrôler régulièrement la géométrie d’une voiture. En effet, le véhicule reste en parfait état si vous avez conservé les dimensions et les pièces à sa sortie du concessionnaire. Cependant, si vous constatez les phénomènes suivants, vous devez vérifier l’installation géométrique de votre voiture :
- Vos pneus s’usent de manière irrégulière ;
- Vos pneus font des bruits lorsque vous roulez ;
- Le volant de votre voiture n’est plus dans l’axe ;
- Votre voiture a tendance à se déporter à droite ou à gauche quand vous roulez sur une ligne droite.
Si vous constatez l’un de ces signes, il est peut-être temps de contacter votre garagiste pour vérifier la géométrie de votre voiture.