La construction d’une mezzanine de A à Z

La construction d'une mezzanine de A à Z

Sans passer par l’extension de votre maison, vous pouvez agrandir votre espace de vie grâce à la création d’une mezzanine. Cette solution est très efficace et pratique, notamment si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond. Sa mise en place nécessite toutefois une étude bien approfondie et la connaissance des normes en vigueur.

Les prérequis pour la construction d’une mezzanine

Afin de valoriser votre construction, respectez les mesures recommandées pour :

    • La hauteur sous plafond : elle doit correspondre à 4 m au minimum pour faciliter les futurs déplacements.
    • Le niveau du haut à la fin des travaux : il doit atteindre 1,80 m de hauteur environ pour être considérée comme une surface habitable.
    • Le niveau du bas : il doit mesurer d’au moins 2,20 m pour épargner l’impression de tassement à l’espace.
    • La surface totale de la mezzanine construite : elle ne doit pas dépasser les 40 m². Ainsi, vous aurez tout simplement à réaliser une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. Par contre, si la surface créée dépasse les 40 m², un permis de construire est exigé.
    • La surface totale du logement : il ne doit pas dépasser les 150 m², après les travaux. Dans le cas contraire et avec une surface de mezzanine créée supérieure à 20 m², vous devez demander un permis de construire auprès de votre mairie. L’intervention d’un architecte sera également obligatoire.

Dans le cas d’une construction en copropriété, vous devez préalablement demander l’autorisation de votre copropriété. Avec celle-ci s’ajoutent des études techniques du projet, et d’un dossier d’architecte comme appui.

Les différents types de mezzanine

Le choix de la mezzanine à aménager dépend de ces critères : son accès, ses matériaux de fabrication (béton, acier ou bois), la surface à disposition et votre budget. On distingue généralement 4 principaux types de mezzanine tels que :

La mezzanine suspendue

La mezzanine suspendue est sans emprise au sol, ce qui permet de libérer plus d’espace, et de faciliter l’aménagement de la zone du dessous. Elle est notamment adaptée aux planchers de grandes dimensions, et peut être fixée à la charpente ou à la structure du plafond à l’aide de câbles en acier ou de poutres en bois, ou encore soutenue par les murs porteurs. Elle est très plébiscitée en raison de sa discrétion et de son élégance donnant l’impression d’espace et d’ouverture. Son coût est estimé entre 2 500 et 7 000 euros environ.

La mezzanine sur boite

La mezzanine sur boite est destinée aux petits espaces. Elle est modulaire, et repose sur une structure porteuse en carreau de plâtre, en contreplaqué ou en médium. Celle-ci est préalablement renforcée par des poteaux ou des solives encastrées dans les murs porteurs.

La mezzanine sur pied ou sur poteaux

C’est le type de mezzanine classique, économique et facile à réaliser. Le soutènement de son plancher est assuré par des piliers fixés au sol. La mezzanine sur pied est, par ailleurs, disponible en kit préfabriqué. En fonction de sa destination et de son usage, il est possible que des fixations de renforts soient ajoutées pour consolider les planchers bas afin qu’ils puissent supporter le poids de l’ouvrage. Ces fixations sont placées à l’aide de filins accrochés au plafond. Le coût d’une mezzanine sur pied est situé entre 1 500 et 5 000 euros. Si vous projetez d’acheter un kit préfabriqué, prévoyez entre 1 000 et 3 500 euros.

La mezzanine à cheval sur un mur porteur

Il s’agit d’une mezzanine en remplacement de combles perdus. De ce fait, elle est réservée aux rénovations lourdes avec réfection du toit, ce qui la rend peu utilisée. La mezzanine à cheval sur un mur porteur permet de créer un nouvel espace comme un espace de détente, un coin de lecture ou un salon cathédral. Sa mise en place nécessite la suppression d’une partie du plancher des combles et le renforcement de la portion restante. Il est aussi possible de remonter un plancher porteur plus bas que l’initial si la hauteur sous les combles est assez réduite. Ainsi, vous pouvez avoir une mezzanine plus confortable et chaleureuse. N’oubliez pas de bien isoler la toiture pour optimiser votre confort thermique.

L’aménagement d’une mezzanine

Avant de commencer, rassembler le matériel nécessaire pour vos travaux : chevilles, perceuse à percussion, clé à pipe, pistolet à mastic, vis à bois, niveau à bille, tire-fond et scie sauteuse. Pour la pose, respectez ces 10 étapes :

  1. La pose des fixations des piliers en bois.
  2. La préparation de la fixation des piliers de soutien.
  3. La préparation de la fixation murale des piliers.
  4. La fixation des piliers de soutien.
  5. La préparation des trois poutres muralières de la mezzanine.
  6. La fixation de la poutre muralière du fond.
  7. La fixation des deux poutres muralières de côté.
  8. La pose des sabots de fixation.
  9. L’installation de la poutre centrale, de la poutre frontale, de la poutre du fond et des solives.
  10. La réalisation du plancher de la mezzanine.

Add Comment