Le sol de votre terrain est-il instable ? Votre terrain comporte-t-il des défauts pouvant entraîner des éboulements ou une coulée de boue ? Des travaux d’enrochement sont nécessaires pour corriger ces défauts. Cette opération peut devenir une étape fondamentale dans les travaux de terrassement de votre terrain même si elle n’est pas toujours obligatoire. Focus.
Une brève définition
L’enrochement consiste à assembler des rochers sur un terrain. Cette opération a une apparence plus naturelle par rapport à un aménagement bétonné. Elle se présente également comme une alternative à la construction d’un mur de soutènement.
Étant donné que l’enrochement a pour but de sécuriser votre bâtiment contre les affaissements de terrain, sollicitez toujours l’intervention d’une entreprise de terrassement pour le faire. Elle est mieux qualifiée pour cette tâche, même pour un terrain ayant plusieurs dénivelés.
Découvrir les différents types d’enrochement
Le premier type d’enrochement est l’enrochement paysager. Cette opération consiste à utiliser les blocs de pierres et de rocailles pour créer un effet de volume. Réservé pour une utilisation esthétique, l’enrochement paysager vise à créer un espace de plantation ou un parking en plus. Pour un terrain ayant une large surface, il serait mieux accessible et mieux exploitable après un enrochement paysager.
Le second type d’enrochement est celui de soutènement qui consiste à maintenir la terre d’un terrain en pente ou sur plusieurs niveaux. Cette opération qui s’appelle aussi enrochement de talus ou mur d’enrochement, vise à éviter les risques d’éboulement et de glissement de terrain. Cet enrochement cyclopéen prend l’aspect d’un « mini muret ». Les maîtres d’ouvrages ont recours à ce procédé dans le but de sécuriser une chaussée, une digue, une berge ou encore une habitation installée proche d’une forte pente.
Les intérêts à réaliser des travaux d’enrochement
Les travaux d’enrochement ne sont pas obligatoires, mais ils sont surtout indispensables dans les zones à risques. L’enrochement s’exécute par nécessité quand :
- Une coulée de terre risque de se produire sur un terrain en pente forte :
- Un terrain en bord de mer s’expose au danger d’une grande marée ou d’une érosion ;
- Un terrain en bord de rivière s’expose à une inondation ;
- Un terrain nécessite une consolidation par la mise en place d’un remblai ou d’une construction.
À part cela, les travaux d’enrochement sont indispensables dans les travaux de réalisation de structures routières ou de structures ferroviaires.
Particulièrement, pour l’enrochement paysager, il se pratique dans un but décoratif. Dans la majorité des cas, le paysagiste souhaite réaliser un projet qui sort du lot en cassant la régularité d’un jardin. Ainsi, il apporte des variantes du relief et des végétations, sans oublier les plantes de rocailles à l’aide de l’enrochement. De ce fait, l’enrochement paysager se présente comme une solution pour :
- décorer les allées ;
- casser la planimétrie d’un jardin ;
- concevoir un bord de bassin : piscine naturelle, écologique ou un aquarium ;
- délimiter l’espace pelouse ;
- protéger les talus ;
- aménager une terrasse sur plusieurs niveaux.
Craignez-vous que des enfants escaladent ce monticule ou que d’autres risques peuvent se présenter ? Il suffit de contacter un professionnel des travaux d’enrochement pour créer un espace sécurisé.
Il est également bénéfique de réaliser des travaux d’enrochement pour :
- corriger les défauts d’un terrain ;
- consolider les sols peu stables ;
- rectifier le dénivelé du terrain avec des matériaux naturels ;
- limiter le bord d’une rivière : l’enrochement régularisera le rythme de la rivière et limitera l’érosion.
Pour réussir vos travaux, fiez-vous toujours à un expert en enrochement en Corse, comme Costa Del Onda. Forte d’une expérience de 25 ans, cette entreprise de bâtiment, renommée pour la réalisation de projet de construction et de rénovation, est aussi très capable en matière d’enrochement .