Malfaçon du plombier : que faire ?

Malfaçon du plombier : que faire ?

Dans un projet de construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation, la plomberie a toute son importance. Il faut assurer l’installation des équipements sanitaires et les autres travaux de plomberie nécessaires. Ce domaine est assez complexe, et rien ne s’improvise. De ce fait, premier réflexe : contacter un plombier. Cette option est incontournable à défaut de ne pas être un pro en la matière. Cet artisan a suivi toutes les formations requises pour être compétent et capable de gérer toutes les situations. Il est bien équipé pour intervenir en toute sécurité, efficacement et rapidement. Encore faut-il trouver le bon prestataire pour éviter les risques de malfaçon.

Focus sur les malfaçons

Il n’est pas rare d’entendre des gens se plaindre ou de voir des avis négatifs sur des forums concernant les prestations d’un tel ou tel plombier. Pourquoi ? L’insatisfaction est due à plusieurs motifs dont la malfaçon. À la fin des travaux (pose, réparation, dépannage), l’attente est de réussir les travaux de plomberie sanitaire, d’être impressionné par le parfait aménagement d’une salle de bains d’appoint ou autres. Pourtant, le résultat est contraire à celui attendu.

Le client constate des défauts ou des désordres qui résultent de la mauvaise exécution des travaux, à leur réception. L’installation de plomberie réalisée ne correspond pas aux consignes. L’utilisation des équipements est presque impossible. Dans certains cas, les problèmes sont décelés tout au cours de l’intervention de l’ouvrier. Les travaux ne sont pas réalisés conformément aux plans élaborés.

Cela peut concerner la robinetterie, la tuyauterie, l’alimentation en eau froide ou eau chaude, l’évacuation d’eau, etc.

Les recours et les droits des victimes

Il peut s’avérer que la situation en cas de malfaçon du plombier soit stressante, embarrassante, mais surtout fâcheuse. La première chose à faire est de signaler les problèmes à l’artisan ou à son entreprise. Le plus simple est de trouver un commun accord pour arranger les choses. Là, on parle de recours par voie amiable. Le concerné s’engage à résoudre le problème rapidement et par tous les moyens.

Les malfaçons d’un plombier sont des cas difficiles à gérer. La situation devient compliquée s’il refuse de reconnaître le vice causé. Dans ce contexte, les victimes ont recours à la voie juridique. Elles peuvent :

– Contacter la compagnie d’assurance qui se charge du constat des dégâts.

– Faire appel à un expert privé pour bénéficier d’un accompagnement sûr dans toutes les démarches.

– Réaliser une expertise.

– Noter la malfaçon dans le procès-verbal.

– Envoyer une lettre de mise en demeure en guise d’avertissement. Ne pas oublier la déclaration au greffe du Tribunal.

– Obtenir des dommages et intérêts.

– Avertir le plombier et faire une déclaration de sinistre auprès de l’assureur si une malfaçon apparaît plusieurs mois après la réception des travaux.

À noter qu’elles peuvent demander réparation des malfaçons dans 1 à 10 ans après la réception des travaux.

Les responsabilités du plombier

Le plombier engage sa responsabilité dans la réparation des malfaçons signalées à ses propres frais, quelles qu’elles soient.

– Pour un an (à compter de la réception des travaux), il est tenu par la garantie de parfait achèvement.

– Il y a également la garantie biennale qui concerne les éléments d’équipement défectueux, pour deux ans.

– Il est question d’une garantie décennale si les désordres affectent la bâtisse, nuisant notamment au confort et à la sécurité des personnes. Une importante fuite d’eau par exemple.

Il peut s’en dégager uniquement en présence d’une preuve de cause étrangère, extérieure et imprévisible.

L’entreprise ARTISANS D’ISSY-A.D.I se charge des travaux de plomberie en rénovation, de A à Z.

Vous ne risquez pas les malfaçons, puisque ses professionnels garantissent les meilleurs services. Ils interviennent pour un dépannage du système défectueux en cas d’urgence et apportent les solutions dans les plus brefs délais. Ils sont au service des particuliers et des professionnels sur toute l’Île-de-France (Vannes, Meudon, Paris, Clamart, Boulogne-Billancourt, etc.).

Add Comment