La rénovation de plafond est un processus facile à comprendre. Le but est de redonner au plafond existant, ancien, moche, de mauvais état, endommagé par la poussière, les insectes et l’humidité, son état initial.
La rénovation d’un plafond est un projet important qui nécessite beaucoup de planification et de préparation.
Qu’en est-il des travaux à réaliser ? Du budget à prévoir ?
La rénovation de plafonds : généralité
Vous souhaitez apporter un peu de fraîcheur dans votre maison ? Un nouveau plafond peut faire l’affaire, outre les éventuels travaux de ravalement de façade, de changement de revêtements muraux et sols ou de décoration.
Tout d’abord, un nouveau plafond fera paraître votre pièce plus grande et plus spacieuse. La deuxième raison est qu’il peut vous donner plus de lumière et de ventilation, ce qui rendra la pièce beaucoup plus confortable.
Les raisons les plus courantes des travaux de rénovation de plafond sont les suivantes :
- Matériaux de plafond de mauvaise qualité, tels que des plaques ou des dalles en fibrociment qui ne répondent pas aux normes de sécurité incendie.
- Accumulation de poussières dans le système de climatisation ou les conduits situés au-dessus de la pièce.
- Dommages structurels dus à une facture d’eau élevée ou à une mauvaise isolation.
Et bien d’autres encore.
La rénovation de plafonds : budget à prévoir
La rénovation de plafonds rime avec dépense. Il faut acheter divers accessoires, des matériaux pour la réalisation de travaux. Et bien sûr, trouver une main-d’oeuvre qualifiée pour mener à bien le projet, si nécessaire. Il s’agit d’un investissement important dans l’apparence de votre maison, dans sa valeur, mais également pour la sécurité et le confort des résidents.
Beaucoup de gens pensent que la rénovation d’un plafond est coûteuse, mais ce n’est nécessairement pas le cas. Tout dépend du montant que vous souhaitez dépenser et du coût général des travaux à réaliser. Parfois, les travaux d’amélioration du plafond (en poutres ou autres) sont plus importants et plus coûteux que vous ne le pensez. Il peut être tentant de sauter cette étape si vous n’avez pas l’argent pour les payer, mais cela en vaut la peine lorsque les avantages l’emportent sur le coût.
Une idée fausse courante sur la rénovation des plafonds est qu’elle n’est réalisée que par des professionnels possédant des compétences particulières. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai, car il existe de nombreuses façons de s’y prendre soi-même sans faire appel à un professionnel. La première étape consiste à planifier votre projet et à décider de ce que vous voulez.
Les travaux de peinture peuvent coûter plus de 40 euros le m². La pose de lambris peut revenir à 35 à plus de 100 euros par m². Le prix d’un plafond en plaque de plâtre sous plancher de bois, pose comprise, est environ 30 à 70 euros le m². Le prix d’un plafond en plaque de placo décorative, pose comprise, est environ 15 à plus de 20 euros le m². Le coût de rénovation avec une toile de verre est de 10 à plus de 15 euros le m² (pose et fournitures).
La rénovation de plafonds : détails considérés et présentés sur le devis
Un coup de rafraîchissement ? Une installation de toile de verre ? Une simple remise en état à des fins esthétiques ? Quels que soient les travaux de rénovation prévus, l’artisan ou l’entreprise est tenu d’établir un devis détaillé. En général, le devis comprend toutes les informations nécessaires dont :
– Le type de plafond (tendu,suspendu, avec poutres apparentes, avec moulures, traditionnel, climatique , etc.) ;
– La surface à rénover et sa nature ;
– L’ampleur des travaux ;
– Les matériaux nécessaires (peinture, papier peint, enduit de lissage ou de rebouchage, crépis , lambris en bois ou en PVC, etc.) ;
– La liste de fournitures nécessaires…