Généralement, quand on passe devant un chantier de construction, on remarque souvent la présence de ces énormes machines déployées pour divers travaux. En effet, ces machines sont la plupart du temps louées pour différents usages. Quels sont les différents engins de chantier disponibles à la location ?
Pourquoi louer des engins de chantier ?
Généralement, la location de matériels BTP est un très bon moyen de faire des économies sur le matériel. En effet, il est important de notifier que la location des engins pour les travaux de construction dispose de plusieurs avantages. On peut noter par exemple :
- La flexibilité ;
- L’optimisation des coûts ;
- Moins de contraintes ;
- Des matériaux fonctionnels et de qualité.
D’une manière ou d’une autre, si vous décidez de louer un engin, vous n’aurez plus de contraintes en ce qui concerne la maintenance, le dépannage et le stockage. Vous aurez aussi le choix entre un contrat à court, moyen ou à long terme avec les loueurs.
Quelles sont les différentes familles d’engins de chantier ?
Il est important de notifier que sur un site de rénovation, de construction, de démolition, de travaux publics ou d’aménagement, les engins de chantier occupent une place prépondérante en termes d’outils de travail. Et ce, à cause de leurs fonctions et des nombreux bénéfices qu’ils apportent en matière de productivité.
En effet, dans une classification moderne entrée en vigueur en janvier 2020, les engins de chantier sont répartis en catégories. On peut noter par exemple :
- Les engins compacts ;
- Les engins rail-route à déplacement séquentiel ;
- Les engins de compactage ;
- Les engins de transport ;
- La manutention tout-terrain ;
- Les engins à déplacement séquentiel.
Généralement, d’entre toutes ces machines, les plus utilisées sur un chantier sont les engins de chantier de terrassement. Leur rôle principal est de modifier le relief d’un terrain par remblayage ou déblayage.
Quels sont les différents types d’engins de chantier disponibles en location ?
Généralement, les machines de chantier sont des engins qui servent à effectuer plusieurs travaux sur un chantier en construction ou en démolition. Elles sont la plupart du temps louables à cause des moyens qui ne permettent vraiment pas de prendre des neufs. Leurs choix dépendent aussi du type de travaux à effectuer ainsi que son envergure. Comme engin de chantier disponible en location, nous pouvons noter par exemple :
La pelle hydraulique
La pelle hydraulique ou pelleteuse est une machine qui s’utilise souvent seule. En effet, durant les travaux de terrassement, cette machine fait généralement office d’engin porteur. Il est important de notifier qu’un brise-roche hydraulique est souvent fixé habituellement à l’extrémité de son bras. C’est une sorte de marteau-piqueur géant qui permet de casser les matériaux les plus résistants.
Par ailleurs, il est important de notifier que le système hydraulique de la pelle fournit généralement de l’huile sous pression au marteau hydraulique. Cette machine est aussi équipée d’un piston qui peut s’élever. Il dispose aussi d’un clapet qui est généralement placé à proximité de l’accumulateur.
Le concasseur
Le concasseur représente généralement la machine parfaite pour réaliser des travaux de chantier. En effet, cette machine sert à briser de manière grossière de gros morceaux de pierres. Elle est souvent utilisée pour changer la forme des déchets ou réduire la taille des objets. Cette machine dispose des techniques efficaces qui permettent de démolir facilement.
Le bulldozer ou bouteur
Le bulldozer ou le bouteur est un tracteur muni de chenilles qui dispose souvent des pneus ou des chaînes. En effet, cette machine dispose d’au moins une lame frontale orientable. Cela permet de déplacer des matériaux ou de les détruire carrément.
Selon la COMPAGNIE RÉGIONALE DE TRANSPORT, la lame de cette machine s’actionne à travers un système hydraulique à deux bras. Cela permet de l’élever et de l’abaisser. Avec l’usage de cette machine, le chantier est largement simplifié puisqu’elle peut aussi être utilisée pour le déboisement ou le nivellement de terrain.