Vous avez envie de remplacer les vitres de votre maison ? Sachez que le verre opale est une alternative de choix aux vitrages classiques. Zoom sur ce vitrage et ses secrets.
Les enjeux des vitres opales
En plus d’être des éléments de construction, les vitrages opales procurent également un bel aspect décoratif. Ce produit de vitrerie deux en un préserve votre intimité, tout en assurant une bonne luminosité. Le vitrage opale est très tendance pour mettre en valeur des fenêtres ou une véranda. De plus, il laisse passer les rayons du soleil dans la pièce de manière à éliminer les ponts thermiques dans la maison, sans pour autant être transparent. Une particularité de plus en plus appréciée pour une isolation sous-toiture.
Les caractéristiques d’un vitrage opale
Le vitrage opale est un ensemble de vitres feuilletées. Il est fabriqué via un procédé d’émaillage ou par ajout d’oxyde et d’étain de verre. La vitre opale est souvent utilisée comme un réflecteur de lumière, car elle possède une apparence blanche laiteuse. Ce vitrage est en vogue :
- Dans la réalisation de projets d’architecture ;
- Comme verrière d’un bureau ;
- Pour habiller des fenêtres et des portes de résidences ;
- Comme vitrines des boutiques design.
Il est à noter que le vitrage opale détient une bonne performance phonique. Par conséquent, il atténue les bruits, et est parfait pour les bureaux ou les salles de formation. Le vitrage opale est disponible en simple ou en double vitrage, à choisir en fonction de vos attentes ainsi que de votre budget. En cas de besoin, l’entreprise CGMV – France met à votre disposition son expertise dans le domaine de la vitrerie.
Les différents types de vitrage opale
Il existe deux types de verre opale : le verre feuilleté et le verre trempé.
Le vitrage feuilleté opale
Cette vitre est composée de deux feuilles de verre claires, collées entre elles par un film plastique en PVB (Brutal de Polyvinyle). Le but est de permettre le phénomène d’occultation de la visibilité à travers le verre.
De part sa fabrication, le verre feuilleté opale répond à certaines normes de sécurité telles que :
- Une grande résistance aux chocs. S’il est fendillé, le verre maintient ses fragments en place grâce au PVB, ce qui réduit les risques de blessures liées aux éclats de verre ;
- Une excellente protection acoustique contre les nuisances sonores, mais également contre les tentatives d’effraction.
Le vitrage trempé opale
Le vitrage trempé opale offre également une capacité de résistance intéressante. Pour parvenir à ce résultat, le verre est soumis à un traitement appelé la « trempe ». Le processus peut se faire soit :
- Par traitement thermique : il consiste à chauffer le verre à une température de 600 °C avant de le refroidir brusquement d’un jet d’air. Ce procédé est le plus généralisé dans le domaine de la vitrerie ;
- Par traitement chimique : les ions de potassium entrent en contact avec le verre opale, pour remplacer les ions de sodium du verre.
Quel que soit le procédé de « trempe » adopté, la vitre obtenue devient 5 fois plus robuste qu’un verre ordinaire, et conserve les mêmes propriétés au niveau énergétique et lumineux. En optant pour ce verre, nul besoin d’avoir recours à des travaux de calorifugeage. D’ailleurs, un vitrage en verre trempé opale résiste mieux aux intempéries, au vent et aux chocs thermiques que le feuilleté.
En outre, le verre trempé opale assure une sécurité optimale pour l’utilisateur. Il est vivement conseillé pour les parents avec des enfants en bas âge. En effet, si le verre vient à se briser, il en résulte une multitude de petits fragments aux arrêtes émoussées, réduisant ainsi tout risque de coupures.